Les voeux du Maire 2021


N’ayant pas la possibilité de nous retrouver tous ensemble pour marquer le début de la nouvelle année, l’équipe municipale a le plaisir de vous adresser tous ses vœux par l’intermédiaire de la vidéo que Mr le maire a enregistrée à votre attention.

Hézotines, Hézotins, Hézuviennes, Hézuviens

Au mois de mars dernier vous vous êtes déplacés nombreux dans des conditions compliquées afin de manifester votre volonté de changement dans la gestion de la commune. Le résultat en a été d’élire dès le premier tour et avec une grande majorité une nouvelle équipe municipale. Nous vous en remercions tous.

Compte tenu du confinement nous n’avons malheureusement pu être formellement installés que fin mai, soit 2 mois et demi plus tard durant lesquels nous n’aurons été associés à aucune décision ou démarche concernant la vie de la commune.

Voilà donc 7 mois que nous sommes en fonction, 7 mois intenses qui nous auront permis de prendre la mesure du travail à accomplir , avec de nombreux dossiers à gérer et à réorienter pour les inscrire dans la ligne de conduite que nous vous avions présentée dans notre programme.

Alors, qu’avons-nous fait pendant cette période :
Une des priorités a été de renouer un dialogue constructif avec les institutions. Nous travaillons maintenant de manière fluide et efficace avec Golfe du Morbihan Vannes agglomération, les communes voisines ainsi qu’avec le département. Chaque adjoint et conseiller municipal nous représentent dans diverses commissions et j’ai moi-même été élu au conseil d’administration du service d’incendie et de secours du Morbihan..

La sécurité, qu’elle soit routière, sanitaire, de défense incendie, ou de toute autre nature constituera un engagement fort de notre mandat. C’est ainsi que nous avons trouvé rapidement une solution pour remplacer le camion utilisé par nos employés municipaux et qui par sa grande vétusté mettait clairement en jeu leur sécurité.

Après une étude efficiente avec nos partenaires énergie, nous avons voté une première extension d’éclairage dans un virage trop sombre de la route de Lezuis ainsi qu’au niveau des accès aux arrêts de bus situés sur la départementale.
Les travaux seront effectués en tout début d’année 2021

Concernant la route de Surzur, dossier au combien important en termes de sécurité, nous travaillons conjointement avec la commune de Surzur. Les limitations vitesses ont été revues, une réunion avec Mr le sous-préfet a acté du lancement d’une étude qui aura pour objectif de chiffrer une enveloppe de remise en état de la route intégrant la possibilité d’une voie cyclable dédiée . Une première phase pourrait concerner la liaison le Hézo-le Hayo.

A la rentrée des vacances de la Toussaint, avec la directrice de l’école, l’équipe enseignante et le personnel péri scolaire de la mairie, nous avons mis en application un nouveau protocole sanitaire, ajoutant à cela le renforcement du plan Vigipirate.

Cela s’est traduit par une gestion des déplacements des enfants dans l’école et celui des parents sur le pourtour de l’école. Pour atténuer les inconvénients que ceci génère, nous avons recruté une personne supplémentaire sur les horaires de la garderie, et nous préparons un réaménagement afin d’améliorer les voies d’accès à l’école et le parking.

La qualité de notre cadre vie qu’elle soit par notre environnement, notre alimentation, nos liens sociaux est un élément fondamental.

Nous avons ainsi renouvelé le marché de la cantine en proposant davantage de produits bio et issus de circuits courts en liaison chaude. Cela s’est traduit par une première collaboration intercommunale avec Surzur. Après 3 mois de fonctionnement nous avons pu constater un contentement manifeste des enfants qui peuvent déguster les nouvelles saveurs agrémentant les plats. Un signe de cette bonne santé de la cantine est le poids des déchets qui a tout simplement été divisé par 3 !

Côté urbanisme, une démarche très collaborative avec GMVA permet d’améliorer la gestion des dossiers. Nous avons cependant refusé le Plui (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) afin de conserver à notre niveau le maximum de maîtrise pour réaliser un environnement urbanistique cohérent. Il ne faut pas réduire la construction d’une nouvelle maison au simple fait qu’elle génèrera un revenu supplémentaire par l’impôt foncier. Il faut aussi penser à l’impact sur la commune : capacité de l’école, de la cantine et de la garderie, de la gestion des eaux pluviales et du ruissellement, à la voirie …

Notre environnement et notre cadre de vie entre golfe et forêt doit perdurer. Nous avons ainsi réouvert et entretenu dès le premier déconfinement les sentiers de la commune. De façon symbolique nous avons transformé le cadeau fait aux jeunes mariés en leur offrant un arbre fruitier, planté sur la commune auprès de l’école.

Le lien social est primordial et nous voulons le développer quand bien même serait-il malmené par les confinements et restrictions actuelles. Le repas de noël des ainés n’étant pas faisable en présentiel nous avons opté, via le CCAS, pour une distribution à domicile de paniers de Noël. Dans le cadre des relations intergénérationnelles les enfants de l’école ont tenu à participer à ce projet en écrivant un poème qui sera remis à chacun de nos ainés.

J’en profite pour remercier les nouveaux membres du CCAS qui prennent à bras le corps leur périmètre d’action.

Les circonstances de confinement nous ont également motivé pour faire évoluer le site internet de la commune qui permet maintenant de vous tenir informés au jour le jour de l’actualité.

L’année 2021 va nous permettre d’amplifier cette dynamique.

Nous avons déjà de nombreuses idées qui verront progressivement le jour, telles qu’une étude surveillée et l’insertion de sports extra-scolaires, la mise en place d’un conseil municipal des enfants, l’embellissement et le fleurissement de la commune, l’amélioration de l’évacuation des eaux pluviales, la consultation des habitants pour des projets de quartier ou communaux …

Dès le début de l’année, nous profiterons de la mise en place du circuit dit ” des fontaines ” pour organiser leur mise en valeur avec les habitants et les élèves présenteront dans la salle du conseil les travaux qu’ils ont réalisés dans le cadre de la labélisation ” aire marine éducative” de l’école.

Nous poursuivrons également la rationalisation de le gestion financière de la commune en supprimant les dépenses historiques inutiles, et en réadaptant certains contrats aux besoins réels.

Vous l’aurez compris nous avons encore beaucoup d’idées et même si nos moyens sont limités elles pourront se mettre en place en s’appuyant sur la population, le bénévolat et les actions de quartiers.

Je vous le dis franchement, la porte est ouverte aux associations qui œuvrent pour la commune et à toutes les bonnes volontés. Nous ferons tout pour les aider, pas simplement par une subvention, mais par un accompagnement au quotidien.

Venez nous voir à la mairie, contactez les adjoints ou les conseillers que vous connaissez maintenant pour les rencontrer régulièrement en mairie ou sur le terrain.

Je vous dis donc à très bientôt ….

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année, meilleure en tous points à celle qui s’achève.

Journée broyage de déchets végétaux le 12 juin 2021

L’équipe municipale envisage d’organiser une journée broyage de déchets verts  le samedi 12 juin, sur le terrain du local technique de la commune (au bout de l’impasse Divélen, dans la zone artisanale de Lann Vrihan, un fléchage vous aidera à trouver facilement).

Cette journée est destinée aux habitants du Hézo et réservée aux broyages issus des jardins de particuliers. Il leur sera proposé de récupérer les copeaux issus de leur broyage pour faire un excellent paillage par exemple. Cette opération s’inscrit dans la démarche de sensibilisation à la réduction de nos déchets verts, de la même manière que nous vous avions informés de la mise à disposition de composteurs par Vannes Agglo (article du 15 mars sur le site de la mairie).

Préalablement à l’organisation de cette journée broyage, nous souhaiterions connaître le nombre de personnes intéressées par cette opération. Si vous l’êtes, nous vous remercions d’envoyer un mail à accueil@lehezo.fr opération broyage du 12 juin, ou de confirmer votre intérêt par téléphone au 02 97 26 44 87.  

Nous vous recontacterons rapidement pour vous transmettre les détails de la mise en œuvre de cette journée.

Marie Bourgain, l’adjointe à la transition écologique

Jeux de Rhuys du 2 au 4 juillet 2021 : inscrivez-vous !

 

Population, associations et municipalités se rassembleront sur les communes associées (Arzon, Le Hézo, le Tour-du-parc, Saint-Armel, Saint-Gildas-De-Rhuys, Sarzeau, Surzur, Theix-Noyalo) du 2 au 4 juillet 2021 autour d’épreuves sportives mixtes et intergénérationnelles ouvertes à tous : Les Jeux de Rhuys

Issus des villes participantes, les membres des équipes s’affronteront dans 14 épreuves olympiques.

Les jeux se dérouleront dans chaque commune et seront animés par les associations sportives locales.

Le Hézo organisera les courses cyclistes le dimanche 4 juillet

De 12h00 à 14h00 pour les femmes

De 14h00 à 16h00 pour les hommes

 

La commune de Sarzeau lancera les festivités en organisant la cérémonie d’ouverture le vendredi 2 juillet 2021 à partir de 17h Place des Trinitaires.

La cérémonie de clôture sera organisée le dimanche 4 juillet à Arzon à partir de 14 heures et la remise des récompenses dès 17 heures à la Place Pouplier.

Sportifs : faites-vous connaître !

 

Chaque commune est à la recherche de ses compétiteurs pour les 14 disciplines et au total 632 volontaires prendront part à ce rassemblement  intercommunal sportif.

 

Un maillot bleu sera remis à l’ensemble des athlètes du HEZO leur permettant ainsi de se reconnaître et d’être encouragés.

 

 

Inscription au plus tard le 1er Juin 2021,

via le formulaire d’inscription : www.sarzeau.fr/jeux-de-rhuys

dans la limite des places attribuées à chaque commune

Nous vous recontacterons pour composer l’équipe du HEZO.

Reglement-general-jeuxderhuys

flyer-jeuxderhuys

charte-jeuxderhuys2021

 

Projet d’amélioration du réseau téléphonique mobile

Pendant notre campagne électorale, vous avez été très nombreux à manifester votre agacement devant l’absence de réseau cellulaire 3G ou 4G sur la commune. L’usage de nos téléphones portables est effectivement problématique voire impossible, sauf à rechercher un endroit particulier permettant d’établir une communication souvent interrompue avant son terme….

Nous avons donc contacté les 2 grands opérateurs ORANGE et BOUYGUES pour identifier les pistes d’amélioration. Rapidement nous avons pu identifier une possibilité avec BOUYGUES qui recherche des sites d’installation d’antennes pour couvrir les zones blanches (zones non desservies par un réseau 3G ou 4 G) de la départementale 780.

La commune du HEZO était pour eux une excellente possibilité.

L’étude comparative de différentes solutions a très vite fait émerger la parcelle de la zone artisanale hébergeant le local technique de la mairie comme lieu idéal d’implantation.

Bouygues, représenté pour ce projet par la société CIRCET en est aujourd’hui à préparer une demande préalable de travaux, et à nous proposer un bail locatif pour la zone que la commune mettrait à leur disposition.

Le projet d’installation de cette antenne sera présenté au prochain conseil municipal. Sa validation pourrait nous permettre de disposer d’un réseau performant avec les opérateurs Bouygues et SFR dès le début de l’année 2022.

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Dans le cadre de la journée nationale de commémoration de la victoire du 8 mai 1945, s’est déroulée ce 8 mai, une cérémonie au monument aux morts en présence de Mr Daniel Michel, Président de la 1 741e section de la Société nationale d’entraide de la médaille militaire de Rhuys, de Mr Alain Mérian, président local de l’union nationale des anciens combattants d’Indochine, des TOE et d’Afrique du Nord (Unacita), de Mr Éric Marecaux et de MM Jean Dorso et François Luherne porte-drapeaux, et de Monsieur le Maire du Hézo.

Après la montée des couleurs, un message de la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Mme Geneviève Darrieussecq, a été lu par Mr le Maire, suivi par un dépôt de gerbe, une minute de silence et le salut des portes drapeaux.

Texte de madame la Ministre Geneviève DARRIEUSSECQ

Rappel des règles de brulage dans le Morbihan

Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a noté en avril une recrudescence de ses interventions pour des incendies d’espaces naturels.

Avec l’arrivée des beaux jours, il nous semble important de rappeler les règles applicables dans le Morbihan  et vous adressons ci-après la notice qui était jointe à l’arrêté préfectoral portant réglementation de l’emploi du feu dans le département

 

.2019_09_26 arrêté préfectoral feu

Inscription sur les listes électorales

Du fait du décalage de la date des élections départementales et régionales aux dimanches 20 et 27 juin 2021, et conformément aux dispositions de l’article L. 17 du code électoral qui précisent que :

” Les demandes d’inscription sur les listes électorales, en vue de participer à un scrutin, sont déposées au plus tard le sixième vendredi précédant ce scrutin”, nous vous informons que la clôture des inscriptions sur les listes électorales aura lieu le vendredi 14 mai 2021 (week-end de l’ascension) pour le double scrutin.

Nous conseillons bien évidemment aux personnes qui souhaitent s’inscrire sur les listes électorales de le faire le plus tôt possible. Pour autant, nous vous informons qu’une permanence sera organisée à la mairie le vendredi 14 mai de 14 h à 16h pour traiter les dernières demandes.
.
Les inscriptions peuvent également se faire par voie postale ou via le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales.

Où se faire vacciner et comment prendre rendez-vous

En lisant l’article CI-DESSOUS ( Stratégie vaccinale contre la COVID-19 au 24 avril 2021), vous pouvez savoir si vous êtes éligible à la vaccination. Si c’est le cas, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre médecin traitant (vaccin Astra-Zeneca exclusivement) ou prendre rendez-vous dans un centre de vaccination soit en téléphonant au centre, soit en réservant en ligne. Les centres sont répertoriés sur le lien suivant :

Centres de vaccination dans le Morbihan

Si vous êtes pressés vous pouvez aussi rechercher dans les départements limitrophes. Le site Doctolib répertorie en temps réel tous les rdv disponibles et permet la réservation en ligne. N’hésitez-pas à consulter leur site très régulièrement.

Si vous connaissez une personne qui n’a pas d’accès à Internet, vous pouvez la mettre en relation avec la mairie ou solliciter le CCAS qui pourront aider dans les démarches de prise de rendez-vous.

Stratégie vaccinale contre la COVID-19 au 24 avril 2021

Êtes-vous éligible à la vaccination ? La réponse en 1 minute

Les personnes concernées par la vaccination contre la Covid-19 sont les suivantes :

- L’ensemble des personnes de 55 ans et plus quel que soit leur lieu de vie et leur état de santé (avec ou sans comorbidités) ;

- Les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse ;

- Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et unités de soins de longue durée ou hébergées en résidences autonomie et résidences services ;

- Les personnes de plus de 18 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 :

    • atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie,
    • atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés,
    • transplantées d’organes solides,
    • transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques,
    • atteintes de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes,
    • atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (voir la liste),
    • atteintes de trisomie 21,
    • atteintes de mucovisidose.

- Les personnes de 50 à 54 ans inclus souffrant d’une ou plusieurs des comorbidités voir liste ;

- Les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, hébergées en maisons d’accueil spécialisées (MAS) et foyers d’accueil médicalisés (FAM) ;

- Les résidents de 60 ans et plus dans les foyers de travailleurs migrants (FTM) ;

- Les professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social appartenant aux catégories suivantes :

    • l’ensemble des professionnels de santé (voir liste),
    • les autres professionnels des établissements de santé et des établissements et services médico-sociaux (les personnels employés par l’établissement et les personnels d’entreprises prestataires exerçant en continu au sein de l’établissement),
    • les professionnels des résidences services,
    • les professionnels des centres d’hébergement spécialisés pour les personnes atteintes de la Covid-19,
    • les professionnels de l’aide à domicile et les salariés du particulier employeur intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables (recevant l’APA ou la PCH),
    • les prestataires de services et distributeurs de matériel intervenant au domicile des patients,
    • les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires,
    • les personnels composant les équipages des véhicules des entreprises de transport sanitaire,
    • les étudiants et élèves en santé au contact des patients,
    • les assistants de régulation médicale durant leurs stages en établissement ou en SMUR,
    • les professions à “usage de titre” reconnues par diverses lois non codifiées (ostéopathes, chiropracteurs, psychothérapeutes, psychologues),
    • les secrétaires médicaux en cabinet de ville et les assistants médicaux,
    • les médiateurs de lutte anti-Covid,
    • les vétérinaires.

-  Certains professionnels de 55 ans et plus, bénéficiant de créneaux de vaccination dédiés (voir liste ).

1. Vaccination du grand public

Voici le tableau récapitulatif des publics cibles de la vaccination pour le grand publics par type de vaccin :

Les résidents de 60 ans et plus dans les foyers de travailleurs migrants (FTM) peuvent se faire vacciner avec l’un des trois types de vaccin actuellement autorisés en France (Pfizer-BioNTech et Moderna en centre de vaccination, sur le lieu de soin ou en établissement de santé et AstraZeneca chez le médecin traitant, le médecin du travail ou en pharmacie ou en cabinet infirmier).

La vaccination avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna est recommandée les personnes en situation de handicap hébergées en maisons d’accueil spécialisées (MAS) et foyers d’accueil médicalisés (FAM) de moins de 55 ans.

2. Vaccination des professionnels

Laëtitia Buffet                                                       Pr. Jérôme SALOMON
Responsable de la Task Force Vaccination        Directeur général de la santé