Travaux et projets

Les travaux réalisés…


Remplacement des lanternes vétustes

En 2018, un programme piloté par Le Syndicat Départemental Morbihan Energies a permis de remplacer 45 lanternes vétustes par des lanternes « led ».
Un nouveau programme sera lancé au 2ème semestre 2019 pour le remplacement de 50 lanternes supplémentaires.


Aménagement de voirie

Pour continuer les travaux entrepris rue Er Vrénéguy en 2017, des travaux de voirie ont été réalisés en fin d’année 2018 et au 1er trimestre 2019 sur la rue des Barbichons avec un calage de la chaussée et enrobé, la rue Er Vrénéguy avec la création d’une écluse, axe en pépite beige et bande de rive puis la rue Saint-Vincent avec un busage pour la création de trottoirs en enrobé beige, modification des regards eau de pluie, chaussée en enrobé.


Remplacement du chauffage de l’école

Suite à la défaillance de l’ancien système, du coût de la remise en état et dans l’urgence, le choix d’une chaudière électrique s’est avéré plus judicieux (suppression du contrat de maintenance, gestion possible des périodes d’inactivité, coût, faisabilité). Les enfants et les enseignants ont pu apprécier la mise en route du chauffage avant leur départ en vacances.


Nouveau parking à l’Estran

Afin de finaliser l’aménagement de la zone artisanale, un nouveau parking mutualisé à côté de la salle de l’Estran a été créé en juin 2019 pouvant accueillir 50 véhicules. Le parking est accessible au public mais limité à certains véhicules par un portique. Cet espace facilitera notamment l’organisation d’évènements annuels tels que le Raid du Golfe, le vide grenier.


Réouverture du chemin vicinal, rue du Moulin

Depuis juin 2019, le chemin vicinal a retrouvé son tracé d’origine suite à la fermeture du « droit de passage » octroyé jusqu’alors par des propriétaires privés.


Entretien par éco pâturage de la Roselière

La commune a choisi un entretien écologique du site par la présence d’une rotation de moutons et de chèvres qui arriveront après quelques travaux pris en charge par la SAUR.
Ce site deviendra un outil de communication pédagogique autour des actions de développement durable et la création d’un lieu de rencontre intergénérationnelle à proximité de l’école.


Les projets…

Mise en place d’une Signalisation d’Intérêt Local (SIL) à la rentrée 2019

La SIL n’est pas un dispositif publicitaire.

Elle est une signalisation implantée sur le domaine public routier ayant pour objet d’informer l’usager sur les différents services et activités situés à proximité.

Le dispositif tient compte des demandes de signalisation et il est élaboré par la commune ou l’EPCI qui définit la ligne esthétique et les implantations, dans le respect des règles de sécurité routière et avec l’autorisation du gestionnaire de la voirie concernée.

Ce système d’indication présente un intérêt au regard de la suppression de la plupart des pré-enseignes dérogatoires situées hors agglomération depuis le 13 juillet 2015.


Modification du sens de circulation, rue du Pusmain à la Villeneuve…

 

Au 2ème semestre 2018, des aménagements de sécurité ont été réalisés à la Villeneuve pour tenter de diminuer la vitesse des véhicules et de sécuriser les piétons.

Un de ces aménagements étaient de modifier le sens de circulation de la rue du Pusmain.
Dès l’achèvement de travaux en cours à proximité, des panneaux de priorité seront placés pour indiquer une circulation à sens unique.