La carrière d’extraction de granulats située entre le Hayo et Surzur disposait d’une autorisation d’exploitation valable jusqu’au 13 juin 2022.
Le prolongement de cette autorisation aurait nécessité que soit déclassée une parcelle de terrain boisée appartenant à la commune du Hézo laquelle devenait nécessaire à la carrière pour son exploitation. En l’absence de ce déclassement, le groupe Pigeon n’était pas en mesure de déposer un dossier de prolongation d’exploitation “recevable”.
Un débat en conseil municipal validant le refus de déclassement de cette parcelle, associé à une coordination très étroite entre les deux maires du Hézo et de Surzur ont permis que l’autorisation d’exploitation de la carrière ne soit pas renouvelée.
En conséquence, le prolongement d’exploitation de la carrière Pigeon Granulats Bretagne n’a été autorisé par la préfecture.
Les nuisances causées par l’existence de cette carrière, tant du point de vue environnemental que de sécurité vont donc à court terme être contenues et un arrêté municipal interdira l’usage de la route de Surzur aux véhicules de plus de 3,5 Tonnes (sauf livraison)
Cette épine dans le confort de vie des habitants, largement évoquée pendant la campagne électorale de la nouvelle mandature trouve donc aujourd’hui une nouvelle issue.
Les 2 municipalités et le groupe Pigeon, en coordination avec la préfecture et les services de l’agglomération, vont maintenant pouvoir engager les étapes suivantes concernant la remise en état de la route communale et de la carrière.