Etang du Hézo

Objectifs et ambitions

Les espaces naturels sensibles (ENS) sont créés dans le but de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs d’expansion des crues, d’assurer la sauvegarde des habitats naturels, mais aussi de les aménager en vue de leur ouverture au public, à l’exception des espaces dont la fragilité est justifiée.
La politique de gestion des espaces naturels sensibles a donc un double enjeu : la préservation des sites et leur ouverture au public.
A ce titre l’étang du moulin nécessite des aménagements afin d’accompagner au mieux le public dans la découverte de ce site tout en garantissant sa préservation.

Le projet

  • La coupe d’arbres (cyprès, thuyas, pins, éléagnus)
  • La mise en place d’un pâturage ovin avec pose de clôture et aménagement d’un passage pour moutons entre deux parcelles,
  • La délimitation d’un sentier reliant les chemins déjà existants,
  • La création d’une palissade pour observation ornithologique,
  • La suppression des constructions existantes : ponton bois et piscine
  • La pose de clôtures en limite de propriété départementale.

La coupe d’arbres
Actuellement, les vasières du Golfe du Morbihan ne sont pas visibles depuis la parcelle de l’étang du Moulin, en raison de la présence de nombreux pins et cyprès qui obstruent l’espace. L’objectif est de permettre au promeneur d’appréhender la connexion entre le site et le Golfe du Morbihan, de même que la succession écologique qui s’exprime ici. Afin d’offrir une continuité visuelle et fonctionnelle entre ces milieux terrestres et maritimes, il est envisagé de couper de manière raisonnée la plupart des cyprès  le long de la route.
Dans le même temps, et suivant le même objectif, l’Eléagnus planté à côté du ponton, et un des trois thuyas plantés près du batardeau seront également supprimés.
Les produits de coupes seront broyés et stockés sur place. Les fûts de diamètres < 200 mm seront débités en tronçons de 2.00 m et stockés rangés en tas. Ils contribueront à [‘abris de la faune et insectes xylophages.

La mise en place d’un pâturage ovin avec pose de clôture et aménagement d’un passage pour moutons entre deux parcelles,
Il est prévu d’installer des clôtures afin de créer des enclos à moutons entourant la lagune et les prairies voisines. La clôture sera de type grillage noué de 1,1 m de hauteur fixé sur poteaux en châtaignier écorcé.
Pour permettre aux moutons d’accéder à la prairie au nord du site sans croiser les promeneurs, il est prévu de creuser légèrement sous le chemin piétonnier à la sortie du fourré et de construire un platelage bois posé sur le sol.

La délimitation d’un sentier reliant les chemins déjà existants,
Pour rendre le site accessible, il est prévu de créer un sentier permettant de faire la liaison entre le GR34 qui longe le marais de la Villeneuve et le chemin qui rejoint le bourg du Hézo (au nord de l’étang). Le sentier sera délimité visuellement par une simple fauche, réalisée préférentiellement à l’automne.
Les usagers seront canalisés au nord de la clôture grillagée délimitant la zone de pâturage ; l’accès au chemin depuis la rue du moulin, sera banalisé par une chicane constituée de deux barrières en bois limitant ainsi l’accès aux seuls piétons.

La création d’une palissade pour observation ornithologique,
L’objectif est d’installer une palissade d’observation au bord de l’étang du Hézo (dans les fourrés en arrière de la roselière) pour permettre aux promeneurs d’observer les oiseaux du site sans générer de dérangements.
La palissade sera réalisée en bois (acacias, chêne et châtaignier). Les poteaux de structure en acacias seront foncés dans le sol, l’ossature sera réalisée au moyen de chevrons en chêne, laquelle sera habillée de cannes de châtaignier tressées. Des ouvertures seront aménagées pour l’observation.

La suppression des constructions existantes
Le ponton en bois avec table de pique-nique n’ayant plus d’utilité dans le fonctionnement du site, il est prévu de déconstruire cet ouvrage.
La déconstruction se fera essentiellement manuellement, les matériaux seront évacués vers un centre de tri et recyclage.
La piscine ne sera pas déconstruite mais simplement comblée. Le fond de bassin sera cassé  afin de le rendre perméable. Le bassin sera ensuite comblé avec un remblai d’apport terreux et légèrement compacté afin de retrouver une portance comparable à celle du terrain. La surface du remblai sera griffée en surface afin de faciliter la repousse naturelle de la végétation (auto ensemencement). La clôture périphérique sera déposée et les matériaux seront évacués en centre de recyclage.

La pose de clôtures en limite de propriété départementale.
En limite avec la rue du moulin, il sera posé une clôture bi fils tendus sur poteaux de châtaignier (hauteur 1.00 m). La limite avec les parcelles riveraines seront elle aussi marquée par une clôture en grillage noué identique à celle prévue pour la zone de pâturage.