La cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 a été l’occasion d’inaugurer les stèles du monument aux morts en la présence de Mr pascal BOLOT préfet du Morbihan, de Mr Simon UZENAT sénateur du Morbihan et de différents représentants des organisations ci-dessous (*)
Après passage en revue des stèles par les autorités, Mr le Maire a lu le texte officiel du ministre des Armées suivi de la lecture de poèmes par les enfants de l’école Vert Marine, puis du discours de Mr le préfet.
Ont suivi la minute de silence, le dépôts des gerbes et l’hommage au drapeau.
Tous se sont accordés à souligner la solennité de l’allée des Salins ainsi ornée des stèles au nom des soldats du Hézo morts pour la France. Ces stèles, associées aux arbres bordant l’allée contribuent à prolonger le devoir de souvenir.
Nous remercions François Coggiola pour avoir été à l’origine de cette idée d’aménagement, pour avoir fait le travail de recherche concernant chaque soldat tué et pour avoir conduit tout ce projet en y associant les élèves de l’école.
Nous remercions également Romain Guilbaud qui a permis que soit présentée aux enfants l’histoire du tableau de l’église St Vincent, payé par les habitants du hézo à la fin de la guerre de 14-18 afin d’y faire figurer le nom des hommes morts au combat.
Cette cérémonie s’est conclue par une collation offerte à tous les participants dans la salle du conseil.
On en parle dans la presse : Ouest France – Le Télégramme
(*) Organisations présentes
- Groupement de Recrutement et Sélection Nord Ouest 41e Régiment d’Infanterie de Rennes (GRS NO 41e RI)
- Office National des Combattants et victimes de guerre (ONaCVG)
- Souvenir Français
- Association Histoire, traditions et mémoire du 41e RI ( avec Cornemuse)
- Association Anciens de la Légion du Morbihan (AAL 56)
- Association anciens combattant et son porte drapeau