Route de Surzur – Couche de roulement

Les travaux de mise en place de la couche de roulement sur la route de Surzur seront réalisés à partir du mardi 27 août 2024 et jusqu’au vendredi 30 août 2024 inclus.

En conséquence, les mesures suivantes seront mises en œuvre :

Fermeture complète de la route vers Surzur : à compter du mardi 27 août 2024 à 7h00 et jusqu’au jeudi 29  août 2024 inclus.

Fermeture complète de la route entre Le Hayo et l’embranchement de Khérivarho/Brionel : jeudi 29 août.

Fermeture entre l’embranchement Khérivarho/Brionel et le rond point de Kermach : vendredi 30 août.

Les horaires de ces fermetures dépendent du positionnement exact de la machine.

Durant cette période, la circulation sera restreinte à tous les véhicules, à l’exception des véhicules de secours.

,À l’occasion de la réunion “point presse” qui s’est tenue le 2 août sur le
chantier, les équipes d’Eurovia ont présenté l’avancement des travaux et les moyens mis en place aux journalistes et aux représentants des équipes municipales du Hézo et de Surzur.

À ce stade, le  renforcement des fossés par ajout d’une semelle béton est terminé. Le soubassement de la route  par le procédé recyclovia (*) a été entièrement réalisé ainsi que la sous couche de résine/gravillons qui a pour objectif de garantir l’étanchéité de l’ensemble.
La route dans son état actuel doit maintenant se stabiliser pendant une période minimale de 3 semaines avant la phase finale de dépôt d’un enrobé de roulement  qui sera réalisé début septembre. 

De ce fait, la route devrait être entièrement terminée pour mi septembre.

(*) Le procédé Recyclovia est un procédé qui permet, en une seule passe, de grignoter la route, de malaxer la matière extraite en y ajoutant une faible quantité d’émulsion d’eau, d’enrobé et de ciment, puis de redéposer l’ensemble en tant que soubassement de na nouvelle structure.

Cette technologie, basée sur le recyclage immédiat des matériaux, permet de réduire considérablement l’empreinte carbone des travaux puisqu’il n’y a plus besoin d’une lourde chaine logistique d’évacuation des déchets par camion ni de livraison de nouveaux matériaux de soubassement.