Les débuts du chant choral dans la culture slave.
Il faut savoir que dans les premiers siècles du développement de la religion orthodoxe, la polyphonie était interdite. Dès le Xᵉ siècle, la tradition musicale se répandit notamment avec le chant Znamenny qui se chantait à l’unisson avec sa propre notation musicale. Dans l’Empire Russe, ce n’est qu’au XVIIᵉ siècle que la musique va se laisser toucher par les sirènes de la musique polyphonique de l’Europe occidentale. Il n’est donc pas étonnant que les premiers musiciens slaves qui composeront de la polyphonie viendront des régions attachées au christianisme.
Un des premiers musiciens qui va apporter cette révolution est Nikolaï Diletsky (1630 – 1690), un ukrainien. En plus d’être compositeur, il est un formidable théoricien de la musique. En effet, il est célèbre pour son traité de Grammaire musicale, mais surtout pour l’invention du fameux “cycle des quintes“.
La montée des nationalismes à cette époque a profondément influencé la musique. Plus particulièrement, elle fut le reflet du désir des nations émergentes de revendiquer leur identité culturelle, historique et politique.
Nous connaissons tous Chopin, Chostakowitch et bien d’autres….
Nos amis du groupe Temps d’M travaillent depuis plus d’un an ce répertoire exigeant.
A chaque instrument sa mélodie, l’ensemble va vous emporter vers des horizons musicaux poétiques et enchanteurs.






L’amicale laïque du Hézo organise une commande groupée de sapins de Noël cultivés dans le Morbihan 


