Frelons asiatiques

Arrivé accidentellement dans le sud-ouest de la France au début des années 2000, le frelon asiatique a commencé à coloniser le Morbihan au cours de l’année 2011.
Depuis 2014, l’ensemble du département est concerné par l’espèce.

2015 marque la mise en place d’un Comité de Pilotage frelon asiatique à l’échelle départementale, réunissant toutes les forces vives, et d’un plan de lutte collectif organisé en s’appuyant notamment sur des référents communaux.

 

Le référent communal est M. Jean-Pierre ROY
Vous pouvez le contacter au 09.70.03.24.82

 

Différencier le frelon asiatique du frelon européen

Le Frelon Asiatique ou frelon à pattes jaunes, Vespa Velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et les pattes sont jaunes aux extrémités.

 


Le Frelon Européen
Vespa Crabro, souvent confondu avec le Frelon Asiatique, a l’abdomen jaune clair avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et ses pattes sont marrons. Il est plus imposant et peut mesurer jusqu’à 35 mm pour les fondatrices.

Nid primaire du frelon asiatique

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur les frelons asiatiques ou tous autres nuisibles (chenilles, taupes, rongeurs…)

Consultez le site de La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles du Morbihan : http://www.fredon-bretagne.com/fdgdon-morbihan/

Pour connaitre la liste des désinsectiseurs référencés, veuillez sur le lien Liste des désinsectiseurs référencés FDGDON