LE FRELON ASIATIQUE
Au cours de l’été, la mairie du Hézo a été contactée 7 fois pour des signalements des nids d’hyménoptères. Il s’agissait de frelons asiatiques dans 3 cas. En tant que référent frelon asiatique j’ai alors délivré une feuille confirmant sa présence. Muni de ce papier, les propriétaires sont remboursés d’une partie du coût de destruction du nid.
Sur le lien suivant à recopier vous pouvez consulter l’organisation de la lutte contre le frelon asiatique mise en œuvre depuis 2015 sur l’agglomération : https://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/action-contre-les-frelons-asiatiques
Le montant du remboursement augmente en fonction de la hauteur du nid. Vous pouvez trouver les différents désinsectiseurs du département sur :
http://www.fredon-bretagne.com
L’insecte aurait voyagé dans un pot en céramique ramené par un producteur au début des années 2000. Arrivé dans le sud de la France, il est rapidement devenu une espèce invasive et s’est en effet depuis propagé dans tout le pays.
http://frelonasiatique.mnhn.fr/biologie/#CarteProgression
Le frelon asiatique est classé au niveau national dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique sur tout le territoire français. Sa capacité de prédation sur les abeilles entraîne jusqu’à la destruction complète d’un essaim. Les apiculteurs en sont donc les premières victimes.
La destruction des nids reste le meilleur moyen de lutte et ce jusqu’à mi-novembre. En effet, fin novembre, plus de 500 reines frelon asiatique par nid vont partir trouver une cavité afin d’y passer l’hiver.
Il est donc fortement conseillé de procéder à la destruction de tous les nids et ce le plus tôt possible dans la saison.”
Ehouarn de Bonviller
Conseiller municipal et Apiculteur