Les voeux du Maire
N’ayant pas la possibilité de nous retrouver tous ensemble pour marquer le début de la nouvelle année, l’équipe municipale a le plaisir de vous adresser tous ses vœux par l’intermédiaire de la vidéo que Mr le maire a enregistrée à votre attention.
Hézotines, Hézotins, Hézuviennes, Hézuviens
Au mois de mars dernier vous vous êtes déplacés nombreux dans des conditions compliquées afin de manifester votre volonté de changement dans la gestion de la commune. Le résultat en a été d’élire dès le premier tour et avec une grande majorité une nouvelle équipe municipale. Nous vous en remercions tous.
Compte tenu du confinement nous n’avons malheureusement pu être formellement installés que fin mai, soit 2 mois et demi plus tard durant lesquels nous n’aurons été associés à aucune décision ou démarche concernant la vie de la commune.
Voilà donc 7 mois que nous sommes en fonction, 7 mois intenses qui nous auront permis de prendre la mesure du travail à accomplir , avec de nombreux dossiers à gérer et à réorienter pour les inscrire dans la ligne de conduite que nous vous avions présentée dans notre programme.
Alors, qu’avons-nous fait pendant cette période :
Une des priorités a été de renouer un dialogue constructif avec les institutions. Nous travaillons maintenant de manière fluide et efficace avec Golfe du Morbihan Vannes agglomération, les communes voisines ainsi qu’avec le département. Chaque adjoint et conseiller municipal nous représentent dans diverses commissions et j’ai moi-même été élu au conseil d’administration du service d’incendie et de secours du Morbihan..
La sécurité, qu’elle soit routière, sanitaire, de défense incendie, ou de toute autre nature constituera un engagement fort de notre mandat. C’est ainsi que nous avons trouvé rapidement une solution pour remplacer le camion utilisé par nos employés municipaux et qui par sa grande vétusté mettait clairement en jeu leur sécurité.
Après une étude efficiente avec nos partenaires énergie, nous avons voté une première extension d’éclairage dans un virage trop sombre de la route de Lezuis ainsi qu’au niveau des accès aux arrêts de bus situés sur la départementale.
Les travaux seront effectués en tout début d’année 2021
Concernant la route de Surzur, dossier au combien important en termes de sécurité, nous travaillons conjointement avec la commune de Surzur. Les limitations vitesses ont été revues, une réunion avec Mr le sous-préfet a acté du lancement d’une étude qui aura pour objectif de chiffrer une enveloppe de remise en état de la route intégrant la possibilité d’une voie cyclable dédiée . Une première phase pourrait concerner la liaison le Hézo-le Hayo.
A la rentrée des vacances de la Toussaint, avec la directrice de l’école, l’équipe enseignante et le personnel péri scolaire de la mairie, nous avons mis en application un nouveau protocole sanitaire, ajoutant à cela le renforcement du plan Vigipirate.
Cela s’est traduit par une gestion des déplacements des enfants dans l’école et celui des parents sur le pourtour de l’école. Pour atténuer les inconvénients que ceci génère, nous avons recruté une personne supplémentaire sur les horaires de la garderie, et nous préparons un réaménagement afin d’améliorer les voies d’accès à l’école et le parking.
La qualité de notre cadre vie qu’elle soit par notre environnement, notre alimentation, nos liens sociaux est un élément fondamental.
Nous avons ainsi renouvelé le marché de la cantine en proposant davantage de produits bio et issus de circuits courts en liaison chaude. Cela s’est traduit par une première collaboration intercommunale avec Surzur. Après 3 mois de fonctionnement nous avons pu constater un contentement manifeste des enfants qui peuvent déguster les nouvelles saveurs agrémentant les plats. Un signe de cette bonne santé de la cantine est le poids des déchets qui a tout simplement été divisé par 3 !
Côté urbanisme, une démarche très collaborative avec GMVA permet d’améliorer la gestion des dossiers. Nous avons cependant refusé le Plui (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) afin de conserver à notre niveau le maximum de maîtrise pour réaliser un environnement urbanistique cohérent. Il ne faut pas réduire la construction d’une nouvelle maison au simple fait qu’elle génèrera un revenu supplémentaire par l’impôt foncier. Il faut aussi penser à l’impact sur la commune : capacité de l’école, de la cantine et de la garderie, de la gestion des eaux pluviales et du ruissellement, à la voirie …
Notre environnement et notre cadre de vie entre golfe et forêt doit perdurer. Nous avons ainsi réouvert et entretenu dès le premier déconfinement les sentiers de la commune. De façon symbolique nous avons transformé le cadeau fait aux jeunes mariés en leur offrant un arbre fruitier, planté sur la commune auprès de l’école.
Le lien social est primordial et nous voulons le développer quand bien même serait-il malmené par les confinements et restrictions actuelles. Le repas de noël des ainés n’étant pas faisable en présentiel nous avons opté, via le CCAS, pour une distribution à domicile de paniers de Noël. Dans le cadre des relations intergénérationnelles les enfants de l’école ont tenu à participer à ce projet en écrivant un poème qui sera remis à chacun de nos ainés.
J’en profite pour remercier les nouveaux membres du CCAS qui prennent à bras le corps leur périmètre d’action.
Les circonstances de confinement nous ont également motivé pour faire évoluer le site internet de la commune qui permet maintenant de vous tenir informés au jour le jour de l’actualité.
L’année 2021 va nous permettre d’amplifier cette dynamique.
Nous avons déjà de nombreuses idées qui verront progressivement le jour, telles qu’une étude surveillée et l’insertion de sports extra-scolaires, la mise en place d’un conseil municipal des enfants, l’embellissement et le fleurissement de la commune, l’amélioration de l’évacuation des eaux pluviales, la consultation des habitants pour des projets de quartier ou communaux …
Dès le début de l’année, nous profiterons de la mise en place du circuit dit ” des fontaines ” pour organiser leur mise en valeur avec les habitants et les élèves présenteront dans la salle du conseil les travaux qu’ils ont réalisés dans le cadre de la labélisation ” aire marine éducative” de l’école.
Nous poursuivrons également la rationalisation de le gestion financière de la commune en supprimant les dépenses historiques inutiles, et en réadaptant certains contrats aux besoins réels.
Vous l’aurez compris nous avons encore beaucoup d’idées et même si nos moyens sont limités elles pourront se mettre en place en s’appuyant sur la population, le bénévolat et les actions de quartiers.
Je vous le dis franchement, la porte est ouverte aux associations qui œuvrent pour la commune et à toutes les bonnes volontés. Nous ferons tout pour les aider, pas simplement par une subvention, mais par un accompagnement au quotidien.
Venez nous voir à la mairie, contactez les adjoints ou les conseillers que vous connaissez maintenant pour les rencontrer régulièrement en mairie ou sur le terrain.
Je vous dis donc à très bientôt ….
Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année, meilleure en tous points à celle qui s’achève.