CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale…

Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles.

Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.

Pour y parvenir, les CCAS possèdent une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

Si vous êtes en difficulté, le Centre Communal d’Action Sociale peut vous aider.

Pour tout renseignement, merci de contacter la mairie ou Mme Florence FRANCOIS, conseillère municipale en charge du CCAS  par courriel mam56450@hotmail.fr

Composition…

M Loïc LEBERT, Président
Marie-Christine CHAMPLON
Florence FRANCOIS
Philippe GAIN
Marie-Françoise LE CADRE
Thierry ROCHER
Michèle-Paule CARO
Thierry CHOUBARD
Catherine LOPPION-DUCOS,
Françoise DELETRE
Guy ROUXEL

L’assistante sociale…

Un assistant de service social (ASS), appelé plus communément assistant social ou assistante sociale (en raison du grand nombre de femmes qui occupent ce poste) accompagne des personnes confrontées à des difficultés financières, sociales, sanitaires ou psychologiques.

Logement, protection de l’enfance, surendettement, perte d’autonomie… : Ses domaines d’intervention sont multiples.

L’action sociale et les solidarités étant au cœur des missions des départements en France, la majeure partie des assistantes sociales travaille dans les Conseils départementaux (anciens Conseils généraux).

Pascale PEDRONO est l’assistante sociale en charge de la commune du Hézo

Pour prendre rendez-vous, merci de contacter son secrétariat au 02.97.69.51.77

Contacter le Conseil départemental du Morbihan

Par téléphone, vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h au 02.97.54.80.00

Par courrier postal :
Département du Morbihan
CS 82400
56009 Vannes cedex

Les services à la personne…

L’ADMR est un réseau associatif de services à la personne.

Fondé en 1945, il intervient de la naissance à la fin de vie, dans quatre domaines : autonomie, services de confort à domicile, famille et santé.

Il est constitué de 2 700 associations locales autonomes qui interviennent sur un territoire déterminé.

Les repas à domicile : un service de repas à domicile peut vous aider. Pensez-y lorsque vous avez un problème de déplacement passager ou non, ou la flemme. Il n’y a pas d’âge requis.

Problème de ménage : les ADMR sont là pour vous venir en aide.

POUR TOUS CES SERVICES, LES RENSEIGNEMENTS SONT A PRENDRE A LA MAIRIE et sur le site de l’ADMR

ADMR du Morbihan

25 rue Gay Lussac
56000 VANNES
Tél: 02.97.47.59.64

L’espace autonomie…

Toute personne de plus de 60 ans doit pouvoir être prise en charge de manière globale dans le respect de ses différences, de son histoire, de son parcours de vie. 

L’espace autonomie est un service gratuit ayant pour missions d’informer et conseiller les seniors et leurs proches pour le maintien à domicile, l’accès aux droits et aux structures d’accueil, d’évaluer les besoins et accompagner dans la mise en œuvre de réponses adaptées, d’organiser un suivi pour les personnes confrontées à une situation complexe, de mettre en place des actions d’information et de prévention : santé, perte d’autonomie, lutte contre l’isolement, nutrition, sécurité routière, habitat.

 

Renseignements au 02.97.29.20.90 ou par mail accueil.ea@aps56.org

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermé le mardi matin)                                                                               

Le logement social…

La commune compte 6 logements de l’Office Départemental des HLM ,11 logements de Vannes Golfe Habitat et 4 logements d’Espacil, ce sont au total 21 logements à loyer modéré dans le Hézo.

Pour remplir une demande de logement social, vous pouvez soit vous inscrire en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr ou remplir le formulaire disponible sur le site www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14069.do qui devra être déposé aux bailleurs en charge des attributions de ces logements ou en mairie.